
Gwendoline Marais-Frimont
Psychologue clinicienne & Psychothérapeute
Psychologue clinicienne et psychothérapeute d’orientation analytique, mon approche professionnelle s’est développée et modulée au fil des rencontres cliniques, nombreuses et pourtant toujours singulières.
Titulaire d’un Diplôme d’État de psychologue clinicienne et de psychothérapeute (Master II Psychologie clinique, spécialité clinique du traumatisme à l’Université d’Angers), j’ai exercé au sein de diverses structures (Centre Médico-Psycho-Pédagogique, Unité Médico-Judiciaire, Unité de Psycho-Oncologie, Fédération France Victimes) avant d’ouvrir mon cabinet libéral de psychologie où je propose des consultations à destination d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Parallèlement à ma pratique clinique, je suis engagée dans une thèse de doctorat portant sur les violences sexuelles et leur impact sur le parcours universitaire des jeunes femmes. Je suis également chargée d’enseignements en psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique à l’Université d’Angers.
Ainsi, mes expériences institutionnelles et ma formation universitaire m’ont particulièrement sensibilisée à l’écoute des personnes ayant fait face à une situation traumatogène, c’est-à-dire potentiellement traumatique.
Cette spécialisation dans la prise en charge du psychotrauma a largement influencé ma pratique clinique. Être à l’écoute des personnes ayant fait l’expérience de la violence nécessite en effet une implication authentique et investie de la thérapeute.
Ma posture clinique repose donc sur l’étayage de la dynamique de l’échange. Cela signifie que je prends place dans l’interaction, avec des interventions visant à accompagner les personnes que je rencontre dans la mise en sens et la réappropriation de leur histoire, aussi singulière soit-elle.
